Accord du verbe avec son sujet

Comment bien accorder le verbe avec son sujet

Une des erreurs fréquentes qui se rencontrent dans les écrits est le non accord du verbe avec son sujet.
Il existe tant de formes de sujets possibles que la confusion peut être facile. Voici une liste de différents cas de sujets existants

Mais encore ?
Explication par l’exemple :

Quand le sujet est

La plupart

La plupart de son temps est pour le sport

Quand la plupart est suivi d’un nom, le verbe s’accorde avec le nom.
La plupart de son temps est consacré au sport.
La plupart de ses amis aiment ses propositions de sorties.

La plupart ont dansé longtemps

Quand la plupart est employé seul, le verbe se met au pluriel. La plupart ont dansé durant toute la soirée.

Plus d’un

Plus d’un skieur a des courbatures

Plus d’un sujet est suivi d’un verbe au singulier. Plus d’un sportif a des courbatures après la première journée de ski.

Le verbe se met au pluriel si, et seulement si :

  • La formule est répétée
  • Le verbe est un verbe pronominal réciproque (quand les êtres agissent les uns avec les autres)

Plus d’un marcheur, plus d’un coureur rêvent d’une bonne douche en fin de parcours.
Plus d’un motard se rencontrent lors de festivals : ils se rencontrent mutuellement.

à noter : quand le sujet est moins de deux, le verbe se conjugue au pluriel. Moins de deux VTT ont été cassés durant cette course.

Avec un sujet collectif
une foule,
une multitude,
une bande…

Le verbe peut être conjugué au singulier ou au pluriel, même si l’accord du verbe avec le complément est le plus fréquent.

Une ribambelle d’enfants est venue à la piscine cet après-midi dans la joie et la bonne humeur.
L’accent est mis sur le collectif : ribambelle

une ribambelle d’enfants est venue en chantant
Une foule de marathoniens s’élancent

Une foule de marathoniens s’apprêtent à prendre le départ.
L’accent est mis sur le complément : marathoniens

la foule,
cette multitude,
cette équipe…

Le verbe s’accorde avec le collectif si celui-ci est précédé d’un article défini (le, la, l’, les) ou d’un adjectif démonstratif (ce, cet, cette, ces).

Cette équipe de basketteurs est exceptionnelle
La suite d’échanges entre ces joueurs est fabuleuse !

Cette équipe de handballeurs est vraiment excellente. Cette équipe-ci est très forte.
La suite d’échanges entre ces joueurs de tennis est vraiment impressionnante. La suite d’échanges = une suite précise, celle que nous venons de voir ou dont nous parlons…
Ces rangées de médailles prouvent son talent.

En résumé : article + collectif + complément 

Article indéfini
un, une, des
collectif + complémentAccord du verbe avec le collectif ou le complément
Article défini
Le, la, les, l’
collectif + complémentAccord du verbe avec le collectif
Adjectif démonstratif
Ce, cet, cette, ces
collectif + complémentAccord du verbe avec le collectif

Qui…
C’est moi qui ai
C’est toi qui as

Lorsque le sujet est le pronom relatif qui , le verbe s’accorde avec le terme représenté par ce pronom

C’est vous qui avez le vertige

1 – C’est toi qui es allé skier ce week-end, c’est moi qui ai des courbatures ! Qui représente toi : tu es allé skier . Qui représente moi : j’ai des courbatures.
2 – C’est nous qui vous ferons visiter la région cette semaine. Qui représente nous : nous vous ferons visiter la région
3 – Est-ce bien vous qui avez le vertige ? Qui représente vous : vous avez le vertige.
4 – C’est elle qui a choisi la randonnée. Qui représente elle : elle a choisi la randonnée.
5 – Ce sont eux qui ont préparé la tartiflette de fin de balade. Qui représente eux : ils ont préparé la tartiflette.

Deux sujets liés par
comme, ainsi que, et surtout…

Le verbe se met au pluriel si les sujets liés par comme, ainsi que, et surtout… ne sont pas séparés par une virgule.

Le skieur comme son entraîneur sont heureux de se retrouver pour cette saison.
La randonnée aussi bien que le cyclisme permettent de découvrir des sites magnifiques.

Les segments de phrases  » comme son entraîneurs  » et  » aussi bien que le cyclisme  » ne sont pas séparés du sujet et du verbe par des virgules, ils font donc partie intégrante du sujet, le verbe se met au pluriel.

La randonnée comme le cyclisme permettent de superbes balades

Le médecin, ainsi que le kiné, est un allié indispensable aux sportifs de haut niveau.
Le vélo, aussi bien que la moto, est un sport plus souvent pratiqué aux beaux jours.

Les segments de phrase  » ainsi que le kiné  » et  » aussi bien que la moto  » sont séparés du sujet et du verbe par des virgules, ils ne font pas partie intégrante du sujet, le verbe reste au singulier

Le vélo, aussi bien que
la moto, est un sport des beaux jours 😉

Sujets synonymes en gradation

Le verbe qui a pour sujet plusieurs synonymes s’accorde avec le dernier d’entre eux.
Son enthousiasme, son énergie, sa détermination fait de lui un véritable champion.
Sa bonne humeur, sa fidélité, sa gentillesse lui vaut encore une fois le prix de meilleur équipier.

Son énergie, son enthousiasme, sa détermination fait d’elle une battante

Sujets liés par ni ou par ou

Ni Henri ni André ne sera goal

Le verbe reste au singulier si un seul des deux sujets liés par ni peut faire l’action
Ni Henri ni André ne sera goal lors du prochain match. Il n’y a qu’un goal.
Cette association est bien embêtée : ni le président sortant ni son adjoint ne se représente en tête de liste. Il n’y a qu’une tête de liste.

Ni l’idée de revoir ses coéquipiers, ni la possibilité d’une récompense ne l’ont motivé.

Si les deux sujets liés par ni peuvent faire ou entraîner l’action, le verbe se met au pluriel :
Ni la perspective de revoir ses anciens coéquipiers ni la possibilité de gagner une nouvelle médaille ne l’ont motivé à se déplacer. (La perspective de revoir ses anciens coéquipiers et/ou la possibilité de gagner une nouvelle médaille auraient pu le motiver.)
Ni la crainte des maladies ni la peur de l’avion ne l’ont fait renoncer à ce voyage. (La crainte des maladies et/ou la peur de l’avion auraient pu le faire renoncer.)

L’un ou l’autre sera goal

Le verbe reste au singulier si un seul des deux sujets (sujet au singulier) liés par ou peut faire l’action. Dans ce cas ou peut être remplacé par ou bien :
Henri ou André sera goal lors du prochain match. Henri ou bien André sera goal.
Le président sortant ou son adjoint sera élu lors de la prochaine assemblée générale.(Un seul des deux sera président.

Revoir ses ex coéquipiers et/ou gagner une coupe l’ont motivé

Si les deux sujets liés par ou peuvent faire ou entraîner l’action, le verbe se met au pluriel. Dans ce cas ou peut être remplacé par et
La perspective de revoir ses anciens coéquipiers ou la possibilité de gagner une nouvelle médaille l’ont motivé à se déplacer.
La crainte des maladies ou la peur de l’avion l’ont fait renoncer à ce voyage.

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