Quel bonheur de permettre à deux femmes de réaliser un de leur rêve : partager à travers un livre leur expérience de vie, de combat, d’espoirs. Cela grâce à un accompagnement de plusieurs mois, de rencontres, d’écoute et d’échanges.
À trente-neuf ans, je retrace mon parcours de vie de jeune femme torturée par la maladie psychique et les séquelles d’un choc post-traumatique. À quoi ressemble la société vue à travers le prisme de mes troubles bipolaires et autistiques ? Comment vivre en étant différente ? J’ai commencé à écrire mon quotidien alors que j’étais hospitalisée en soins psychiatriques après une demande de suicide assisté.
Hélène Nicoud, ignorée, méprisée par sa mère a vécu pour aider les autres. Entrée comme infirmière psychiatrique à l’hôpital spécialisé de Bassens, elle devient présidente de l’association Solidarité Savoyarde avec toujours pour unique but : que chaque homme, chaque femme retrouve sa dignité.
Elle crée le premier Centre d’Aide par le Travail, puis des ateliers protégés, des appartements thérapeutiques et prend sa retraite avant d’avoir pu monter un pôle emploi spécifique pour les personnes handicapées.
Elle participe ensuite activement aux Ainés Ruraux, club qui s’intéresse aux personnes âgées en les aidant à prendre soin de leur corps, de leur esprit, et à rester actifs dans la société.
Pour tous ces services rendus, elle est décorée chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2009.
Atteinte d’un cancer au cerveau, elle s’interroge sur la fin de vie et nous partage son questionnement, son séjour à l’hôpital où le manque de soignants est terrible quand on a besoin d’écoute et de réconfort.
Son message reste le même, jusqu’au bout : chacun est utile, chacun est digne de vivre. Il ne faut rien lâcher tant qu’il reste quelqu’un sur le bord du chemin, tel est son leitmotiv. Le bonheur de celui qu’on épaule est contagieux.