Trucs et astuces pour différencier un verbe d’un nom
Pour être sûr d’avoir affaire à un verbe, je mets la phrase à l’imparfait. Si c’est impossible, je suis face à un nom.
Mais encore ? Explication par l’exemple
Envoyer/un envoi
J’envoie un message d’encouragement à ma famille. / j’envoyais un message. Il s’agit bien du verbe « envoyer » qui se termine par « e » à la 1 ère personne du singulier.
L’envoi de courrier s’est fait par pigeon voyageur pendant des années. Impossible de mettre « l’envoi » à l’imparfait dans cette phrase. Il s’agit bien du nom, pas de « e » final.
Appuyer/un appui
Mon fils appuie trop fort sur les touches de son clavier. / il appuyait trop fort. Il s’agit bien du verbe « appuyer » qui se termine par « e » à la 3° personne du singulier.
Grâce à l’appui de ses collègues, Marc a pu aller en formation. Impossible de mettre « l’appui » à l’imparfait dans cette phrase. Il s’agit bien du nom, pas de « e » final.
Même règle pour employer/un emploi, oublier/un oubli, trier/un tri
- Rappel de la conjugaison :
- J’envoie
- Tu envoies
- Il/elle/on envoie
- Nous envoyons
- Vous envoyez
- Elles/ils envoient
Travailler/un travail
L’équipe des caissières et caissiers du supermarché travaille à plein régime en période de fête / l’équipe travaillait à plein régime. Il s’agit bien du verbe « travailler » qui se termine par « e » à la 3° personne du singulier.
Le télétravail est la solution pour de nombreuses personnes en cas de confinement. Impossible de mettre « télétravail » à l’imparfait dans cette phrase, il s’agit bien du nom, pas de « e » final.
Conseiller/un conseil
La professeure de yoga conseille aux participants de pratiquer chez eux tous les jours / elle conseillait. Il s’agit bien du verbe « conseiller » qui se termine par « e » à la 3° personne du singulier.
Les conseils donnés aux parents par ceux qui n’ont pas d’enfant sont fatigants à entendre. Impossible de mettre « conseils » à l’imparfait dans cette phrase, il s’agit bien du nom, pas de « e » final (mais bien un « s » puisque au pluriel).
Même règle pour désirer/un désir, détailler/un détail, filmer/un film, etc.
Diagnostiquer/un diagnostic
Le médecin diagnostique un rhume / il diagnostiquait un rhume. Il s’agit bien du verbe « diagnostiquer » qui se termine par « e » à la 3° personne du singulier.
Son diagnostic est rassurant. Impossible de mettre “diagnostic” à l’imparfait dans cette phrase, il s’agit bien du nom, pas de « que » final,mais, dans ce cas un « c »
Pronostiquer/pronostic
Le joueur pronostique une victoire facile / il pronostiquait une victoire facile. Il s’agit bien du verbe « pronostiquer » qui se termine par « e » à la 3° personne du singulier.
Depuis quinze jours, nous entendons toutes sortes de pronostics. Impossible de mettre « pronostic » à l’imparfait dans cette phrase, il s’agit bien du nom, pas de « que » final mais un « c »
- Rappel de la conjugaison des verbes du 1er groupe en “er” :
- Je filme
- Tu filmes
- Il/elle/on filme
- Nous filmons
- Vous filmez
- Elles/ils filment
Entretenir/un entretien
Il entretient d’excellentes relations avec ses collègues / il entretenait d’excellentes relations… Il s’agit bien du verbe « entretenir » qui prend un « t » à la 3° personne du singulier.
L’entretien d’une maison est chronophage. Impossible de mettre « entretien » à l’imparfait dans cette phrase, il s’agit bien du nom, pas de « t » final.
Soutenir/un soutien
Tous les soirs, elle soutient à son fils que la soupe est bonne/ elle soutenait … Il s’agit bien du verbe « soutenir » qui prend un « t » à la 3° personne du singulier.
Le soutien aux élèves fragiles est indispensable pour leur réussite. Impossible de mettre « soutien » à l’imparfait. Il s’agit bien du nom, pas de « t » final.
- Rappel de la conjugaison de tenir et tous ses dérivés:
- Je tiens
- Tu tiens
- Il/elle/on tient
- Nous tenons
- Vous tenez
- Elles/ils tiennent
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.