Henri L., d’enfant caché à grand-Père – Écrire la vie de son aïeul pour témoigner

Mais, s’il est impossible de se taire, il est également difficile de parler. Quand J. discutait avec son Grand-Père revenaient souvent les mêmes anecdotes : la marche de nuit, le manque de nourriture, des parents. Personne dans la famille n’évoquait vraiment ces années de 1940 à 1945.

Comment supporter que l’histoire, terrible, de son aÏeul tombe dans l’oubli, lui qui, comme tant d’autres, a repris sa vie en silence ?

À l’aide de témoignages anciens et de ceux que j’ai récoltés auprès de la famille, dont son petit-fils, de recherches sur son village de l’époque et la vie d’autres enfants cachés, j’ai pu coucher sur le papier la vie de ce grand-père avec des mots qu’il aurait aimés.

Ce livre a pour simple objectif de garder une trace de cette existence bien mouvementée et transmettre la mémoire à la génération suivante.

Écrire ses mémoires : ma vie, mon parcours

Christophe, souffrant de handicap invisible, a besoin d’être compris de ses proches. Nous nous sommes vus une fois par mois d’octobre à février. Il se racontait ; j’écoutais et enregistrais. Je lui envoyais les textes rédigés pour avoir sa relecture, ses éventuelles modifications. Nous nous sommes ensuite rencontrés pour qu’il me prête ses photos à intégrer.

Un peu de mise en page, un document pdf envoyé à Christophe pour une dernière relecture et validation, et le tapuscrit est parti à l’impression. Christophe a maintenant une quinzaine de livre à offrir à ses proches. Les premiers retours ont été positifs, et tous l’ont félicité d’avoir osé ce projet.

Raconter sa vie pour être compris

Relecture et correction de Moments de vies agricoles de 7 retraités de Haute-Savoie 

Ce livret, recueil des moments de vies agricoles 7 retraités de Haute-Savoie est le fruit du travail des élèves de terminale en Bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) au lycée agricole professionnel de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie.

Transmettre son vécu d'agriculteurs

Relecture, intégration de photos et mise en page de Trajectoires – Déraciner des êtresDes racines et des êtres

Raconter, expliquer sa vie pour aider sa famille à comprendre son histoire, ses actions et réactions…

Relire, insérer des photos, mettre en page un récit de vie

A. son chemin de l’ombre à la lumière. Écrire pour témoigner et se libérer

De la campagne italienne à celle savoyarde, nouvelle trajectoire de vie. Pourtant, si le pays et la langue changent, la condition féminine reste la même. A. mène un véritable combat pour gagner sa dignité et sa vie. Parcours impressionnant, semé de véritables embûches et de réels moments de bonheur.

Au cours de plusieurs rendez-vous A. s’est livrée avec sincérité et émotion. Je l’ai écoutée, puis j’ai retranscris et parfois pour compléter, j’ai effectué des recherches sur des lieux, des événements publics importants pour elle mais flous dans sa mémoire : le but était de lui écrire un livre à la hauteur de ses espérances.

Raconter sa vie pour sa famille et ses amis

Une histoire, un conteur, un scripteur, un livre

Une aventure hors norme, ça se partage…

Est-il plus facile de marcher que d’écrire ?

Tout dépend de notre personnalité et de nos compétences. Pascal est à l’aise les chaussures aux pieds, moi, un stylo à la main.

Pascal Perrotin, le randonneur a raconté, je l’ai écouté puis j’ai retranscrit ce qu’il souhaitait transmettre, faire découvrir de sa randonnée de six mois à travers les Rocheuses : l’organisation, les rencontres, les émotions, son défi pour les enfants de l’APEI de la Motte-Servolex, en Savoie ; fabuleux voyage accompagné de photos de paysages, de co-hikers…

Raconter un exploit sportif et humain

Un récit de vie à mettre en forme

André A. avait écrit depuis longtemps son histoire pour la partager avec ses frères et la transmettre à ses enfants, petits-enfants, neveux, petits-neveux…

Pour ce livre, j’ai donc transformé son manuscrit en tapuscrit, tout en vérifiant orthographe et grammaire, très rarement la chronologie. Il m’est parfois arrivé de le questionner sur une phrase à revoir, sans jamais altérer sa pensée ni son style. Puis j’ai intégré ses photos, fait la mise en page, et enfin me suis occupée de l’édition.

Le résultat de ce travail à deux : 10 livres à offrir autour de lui.

Transmettre son histoire à sa famille
Un récit de vie pour témoigner et transmettre

Écrire deux récits de combats de femmes

Quel bonheur de permettre à deux femmes de réaliser un de leur rêve : partager à travers un livre leur expérience de vie, de combat, d’espoirs. Cela grâce à un accompagnement de plusieurs mois, de rencontres, d’écoute et d’échanges.

Lutter contre le handicap invisible

À trente-neuf ans, je retrace mon parcours de vie de jeune femme torturée par la maladie psychique et les séquelles d’un choc post-traumatique. À quoi ressemble la société vue à travers le prisme de mes troubles bipolaires et autistiques ? Comment vivre en étant différente ? J’ai commencé à écrire mon quotidien alors que j’étais hospitalisée en soins psychiatriques après une demande de suicide assisté.

Avec Aurélie, nous avons travaillé à distance, covid oblige. Elle avait écrit tant de pages chez elle, en institution, qu’elle a voulu les transformer en livre.

Elle m’envoyait les chapitres écrits en étant malade, sous médicaments. En respectant sa pensée et son style, j’ai réécrit, l’ai questionnée pour être sûre de bien avoir compris et lui permettre d’avoir finalement le livre qu’elle souhaitait.

Écrire un livre pour raconter son combat contre le handicap invisible

Pour me remercier de notre travail en commun, Aurélie Martino a tenu à ce que mon nom apparaisse sur la couverture.

Par rapport à notre travail en commun, Aurélie écrit :

Raconter son parcours et sa lutte pour la dignité de chacun, malgré la maladie mentale

Alors qu’elle était déjà malade, un de ses petits-fils m’a contactée pour écrire sa vie et son combat. Nous nous sommes rencontrées chez elle toutes les semaines. Elle parlait, j’enregistrais, elle cherchait mon regard, pressée de tout dire, espérant avoir le temps de tenir son livre entre ses mains. Défi relevé et gagné.

Ma plus belle récompense vient de sa petite-fille :

et d’un de ses fils :

Un grand merci à eux.

Raconter le combat de sa vie : la lutte pour la dignité humaine

Hélène Nicoud, ignorée, méprisée par sa mère a vécu pour aider les autres. Entrée comme infirmière psychiatrique à l’hôpital spécialisé de Bassens, elle devient présidente de l’association Solidarité Savoyarde avec toujours pour unique but : que chaque homme, chaque femme retrouve sa dignité.

Elle crée le premier Centre d’Aide par le Travail, puis des ateliers protégés, des appartements thérapeutiques. Elle prend sa retraite avant d’avoir pu monter un pôle emploi spécifique pour les personnes handicapées.

Hélène Nicoud participe ensuite activement aux Ainés Ruraux, club qui s’intéresse aux personnes âgées en les aidant à prendre soin de leur corps, de leur esprit, et à rester actifs dans la société.

Pour tous ces services rendus, elle est décorée chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2009.

Atteinte d’un cancer au cerveau, elle s’interroge sur la fin de vie et nous partage son questionnement, son séjour à l’hôpital où le manque de soignants est terrible quand on a besoin d’écoute et de réconfort.

Son message reste le même, jusqu’au bout : chacun est utile, chacun est digne de vivre. Il ne faut rien lâcher tant qu’il reste quelqu’un sur le bord du chemin, tel est son leitmotiv. Le bonheur de celui qu’on épaule est contagieux.

Transmettre la mémoire familiale

Un des fils d’Alphonse a souhaité que son père raconte son enfance : en 1940, âgé de 10 ans, il a suivi sa famille qui fuyait l’Alsace pour le Limousin. Après la guerre, tous sont revenus dans leur département d’origine et la vie a repris son cours comme elle a pu : études, rencontres, mariages, enfants, travail, amis, retraite.

La difficulté a été de recueillir la mémoire d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer, difficulté aggravée par le retardement de nos rendez-vous lié à la pandémie du Covid.

Malgré tout, nous avons réussi à mettre des mots sur la majeur partie de la vie d’Alphonse. Il était temps, mais sa famille peut se réjouir d’avoir un livre retraçant cette histoire, la mémoire est sauvée.

Transmettre la mémoire familiale - avoir 10 ans en Alsace en 1940

Un récit de vie, pour que nos petits-enfants connaissent leur Histoire

Un fils a voulu un livre qui raconte l’histoire de ses parents : leur enfance, leur rencontre, leur vie professionnelle, familiale et amicale. Il m’a contacté, m’a expliqué son projet ; j’ai alors rencontré plusieurs fois ses parents chez eux. Forte de leurs interviews et de photos qu’ils m’ont confiées, j’ai rédigé, et fait imprimer, un livre. Le passé est ainsi transmis aux enfants et petits-enfants.

Livre de mémoires rédigées par Agnès Rivière

Le témoignage d’un journaliste

Travail de longue haleine : au fur et à mesure que j’enregistrais le témoignage de Thierry Gaytan, reporter qui a réalisé de nombreux reportages en Amérique centrale et en Amérique du Sud, j’écrivais les différents chapitres, le plus souvent en visionnant ses documentaires pour bien m’imprégner de l’ambiance, et lui envoyais les textes qu’il relisait ; alors parfois lui revenait un souvenir qu’il ajoutait pour compléter son récit. Car, bien sûr, le dernier mot revient à l’auteur.

Raconter les coulisses de son métier : journaliste
L’auteur a toujours le dernier mot